Comment choisir sa centrale d’alarme filaire ?

Vous envisagez d’acheter un système d’alarme pour renforcer la sécurité de votre maison. Avant de faire votre achat, il faut savoir qu’il existe deux types d’alarmes : filaires et sans fil. Ils ont chacun leurs particularités, mais si vous souhaitez utiliser un équipement moins cher et résistant aux tentatives de piratage, optez pour l’alarme avec fil. Dans cette optique, vous avez intérêt à bien, choisir votre centrale d’alarme. Il fait office du cerveau de votre système de sécurité.

Pourquoi choisir une centrale d’alarme filaire ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de savoir les raisons pour lesquelles il est avantageux de choisir la centrale d’alarme filaire et non sans fil. On l’appelle ainsi, car la centrale est reliée aux autres composants de l’alarme maison tels que les détecteurs et les sirènes via câble électrique. Le premier avantage d’investir dans le modèle filaire concerne son prix. Il est nettement moins cher que l’alarme sans fil.

Ainsi, vous souhaitez installer un système de sécurité avec un petit budget, la centrale filaire est faite pour vous. Ensuite, elle se montre fiable. Comme elle ne fonctionne pas sur des fréquences radio, les voleurs ne pourront pas pirater votre centrale d’alarme filaire. Qui plus est, elle est à l’abri des brouillages d’onde. Vous pouvez l’utiliser même proche des pylônes, par exemple.

Comment choisir sa centrale d’alarme filaire ?

Le choix de la centrale d’alarme filaire n’est pas toujours évident. Pour vous aider, choisissez un modèle proposé à un bon rapport qualité/prix. Ne laissez pas séduire par un produit bon marché. Ensuite, choisissez une centrale d’alarme filaire dotée de batteries. Il faut savoir, en effet, que le système de sécurité avec fil est directement relié à l’installation électrique d’une maison. En cas de coupure de courant, il cesse de fonctionner. C’est à juste titre que le choix d’un modèle équipé de batteries de secours présente son intérêt. Elles prennent le relai en cas de panne électrique.

Puis, prenez en compte la qualité du matériel. Pour vous aider, choisissez une centrale d’alarme filaire certifiée par la norme NF A2P. C’est un véritable gage de qualité. D’ailleurs, il existe des assurances qui exigent que l’alarme de ses clients ait reçu cette norme. Enfin, prenez en compte les options de votre système de sécurité. Certains modèles sont dotés d’un système de détection des animaux, idéal pour ceux qui ont des animaux de compagnie. D’autres centrales d’alarmes filaires sont équipées d’un système de zonage.

Un mot sur le fonctionnement de l’alarme maison filaire

Vous ne savez pas encore comment fonctionne une alarme maison filaire. La centrale communique avec les différents détecteurs et les sirènes à l’aide des fils. Le système peut vous avertir non seulement des intrusions, mais aussi des accidents domestiques. En effet, les détecteurs sont programmés pour détecter et signaler toute anomalie qui se produit sans leur zone de détection. En cas de présence d’un cambriolage, les détecteurs envoient un signal d’alerte à la centrale qui va ensuite déclencher la sirène. C’est le cas lorsqu’un détecteur de bris de vitre détecte une vitre cassée.

C’est également le cas quand un détecteur d’ouverture de porte détecte une porte ouverte. La centrale d’alarme déclenche les sirènes intérieures ou extérieures pour alerter les occupants ainsi que les voisinages. Une bonne centrale d’alarme filaire déclenche aussi le système de sécurité si une personne malveillante essaie de couper les fils d’un détecteur.