Les matériels de sécurité intègrent souvent un détecteur de mouvement. Ce composant possède différents mécanismes de fonctionnement.
Les récentes applications – utilisant l’Internet des objets –dans les maisons connectées intègrent des capteurs de mouvement. Des systèmes de sécurité à l’éclairage et plus encore, les détecteurs de mouvement constituent un moyen simple et efficace d’économiser de l’énergie tout en collectant des données utiles. La version du dispositif la plus courante utilise la technologie infrarouge. D’autres modèles fonctionnent avec les micro-ondes, et certaines variantes utilisent une technologie hybride.
Les détecteurs de mouvement sont populaires en matière de sécurité et d’optimisation énergétique. Les capteurs peuvent être utilisés pour les alarmes de cambriolage ou les caméras de sécurité. Le composant active les appareils lorsque celui-ci détecte un mouvement à proximité. La détection de mouvement peut être un économiseur d’énergie, notamment en éteignant l’éclairage dans une habitation lorsqu’aucun mouvement n’est repéré. À noter que la solution est régulièrement utilisée dans les immeubles de bureau ou les toilettes.
Le but principal de la détection de mouvement est de détecter un intrus et d’envoyer une alerte à votre panneau de contrôle, qui alerte votre centre de surveillance. Les capteurs fonctionnent lorsque vous n’êtes pas chez vous ou lorsque vous dites au système que vous n’êtes pas là. Certains systèmes de sécurité peuvent être programmés pour enregistrer des événements via une caméra de sécurité lorsqu’un mouvement est détecté. Les détecteurs de mouvement montent la garde, prêts à réagir à diverses situations, telles que des mouvements dans votre salon, des fenêtres ou des portes ouvertes ou fermées, ou une fenêtre cassée.
Les capteurs infrarouges passifs
Ce capteur de mouvement s’installe souvent dans une salle de bain ou un bureau. Le modèle est petit, de faible puissance, facile à utiliser et peu coûteux. La façon dont le dispositif détecte les mouvements consiste à repérer le changement de température entre l’arrière-plan et un corps chaud. Les détecteurs de mouvement à infrarouge ont un capteur pyroélectrique qui détecte les niveaux de rayonnement infrarouge. Tout émet un rayonnement de faible niveau, mais un corps humain émet une quantité de chaleur considérable. Le capteur dispose de deux fentes constituées d’un matériau spécial sensible aux infrarouges. Lorsque le capteur détecte un changement différentiel entre les deux fentes, cela provoque une impulsion, ce qui est détecté comme une activité.
Les détecteurs de mouvement à micro-ondes
Comme leur nom l’indique, les capteurs de mouvement à micro-ondes utilisent des ondes continues de rayonnement micro-ondes pour détecter les mouvements. Cette variante du dispositif fonctionne comme un pistolet radar. Le composant envoie une fréquence radio élevée et mesure la réflexion sur un objet en détectant un décalage de fréquence. Si un décalage est noté, le capteur déclenche une alerte. Par ailleurs, les capteurs d’hyperfréquences peuvent couvrir une zone plus étendue que les détecteurs de mouvement à infrarouge, mais coûtent plus chers. Le modèle peut être vulnérable aux interférences électriques. Sa capacité à pénétrer le matériau – notamment voir à travers les murs – peut provoquer de fréquentes fausses alarmes.
Les détecteurs de mouvement hybrides
Une technologie – qui intègre à la fois des capteurs infrarouges et micro-ondes – existe. Celle-ci réduit les probabilités de fausses alarmes. Une élévation rapide de la température dans la pièce peut provoquer le déclenchement du capteur infrarouge, tandis que le vent peut déplacer un objet et déclencher le capteur de micro-ondes. Avec la technologie hybride, les deux capteurs devront détecter les changements qui le déclencheront. Cette détection simultanée réduit considérablement les possibilités de fausses alarmes.