Le système de vidéosurveillance avec caméra IP

Le commerce est actuellement inondé de système de vidéosurveillance. Il y en a pour tous les budgets voire même pour tous les goûts. C’est pourquoi vous êtes arrivé à un point où faire un choix est devenu très compliqué. Pour mieux vous guider, sachez que vous avez désormais des systèmes avec caméra IP. Il s’agit d’un appareil capable de filmer et de visionner ensuite les images enregistrées via un ordinateur ou un Smartphone avec seulement un accès internet. Pour plus d’information, on vous invite à lire cet article.

Zoom sur le fonctionnement d’une caméra IP

La caméra IP (ou Internet Protocole) est d’abord un équipement de sécurité très courant, généralement utilisé pour surveiller un endroit précis de la résidence. Son fonctionnement est simple, elle enregistre des images vidéo à l’aide d’un enregistreur numérique. De haute définition, les images reçues sont de bien meilleure qualité comparée à celle prise par une caméra analogique. En plus, les données sont consultables directement depuis un ordinateur ou un téléphone. Mais pour réussir cet exploit, vous devez avoir une connexion internet à très haut débit. Et rassurez-vous, cette consultation est sécurisée et limitée aux seuls propriétaires pour éviter que des personnes mal intentionnées s’en emparent. Aussi, la caméra IP vous offre la possibilité de conserver les images filmées dans le disque dur interne ou externe. De cette manière, vous pourrez les remettre à la police comme éléments de preuve en cas d’agression.

La caméra IP: question d’installation

Pour une performance optimale de la caméra, veillez à l’installer en hauteur et à l’endroit où elle sera le plus utile. Aussi, privilégiez les modèles dotés d’un système infrarouge pour sécuriser votre propriété même dans le noir. En effet, ils intègrent déjà la vision nocturne dans leur fonctionnement. Si la caméra est destinée à un usage externe, choisissez un modèle étanche pour qu’il puisse résister aux fortes intempéries et à la poussière. Concernant l’installation, faites intervenir un technicien pour s’assurer de l’interconnexion du système. Et pour la pose d’une vidéosurveillance filaire, vous devez d’ores et déjà prévoir de lourds travaux à cause du réseau de câbles qu’il faudrait réaliser. En revanche, le modèle sans fil n’a pas ce problème vu qu’il utilise la connexion Wi-Fi pour transmettre les données. D’une assez longue portée, il exige tout de même une alimentation électrique.

On trouve également des caméras fixes et mobiles. Comme son nom l’indique, une caméra fixe ne bouge pas. Voilà pourquoi, il faut faire attention à l’angle de la caméra pour qu’elle puisse avoir une vue dégagée sur l’ensemble de la maison. À l’inverse, la caméra mobile permet une rotation de l’objectif. Cette seconde option est plus efficace puisqu’elle peut couvrir une zone beaucoup plus étendue.