Système d’alarme contre les incendies

Les intrusions ne sont pas les seules choses face auxquelles il est nécessaire de protéger votre domicile. En outre, il y a les incendies, qui peuvent littéralement détruire votre maison ou même causer des pertes si des dispositifs comme une alarme à incendie n’est pas présente.

Introduction sur les alarmes à incendie

Dans le domaine des systèmes de protection domestique, on oublie trop souvent de mentionner le système d’alarme contre les incendies. Ce type d’accident peut arriver dans n’importe quel domicile sans prévenir, et il est préférable de s’y apprêter plutôt que de réagir une fois que le drama se soit déroulé. Les alarmes à incendies sont classées dans différentes catégories, qui se distinguent entre eux par des éléments comme les dimensions des bâtiments à protéger, le nombre potentiel de personnes qui y sont présentes, etc.

Ainsi, dans les immeubles, une alarme généralisée peut être activée, ou s’active automatiquement dans le cas où les capteurs mis en place interceptent de la fumée pouvant provenir de flammes. Il existe ensuite un tracé donné que les occupants de l’immeuble doivent suivre pour sortir sans paniquer, et qui limite les accidents. Pour ce qui est du domicile d’un particulier, une alarme à incendie est en tout point pareil à une alarme normale, à la différence près qu’elle ne s’active qu’à la détection d’un début d’incendie.

Comment fonctionne une alarme à incendie domestique ?

Le capteur de fumée est l’élément clé de ce type d’alarme domestique ; une fois que celui-ci détecte un feu anormal, l’alarme s’enclenche, et cela peut résulter en une alerte auditive, un envoi automatique d’appel auprès des pompiers, ou encore l’activation d’un système d’arrosage qui s’assure que le feu soit éteint. Le capteur de fumée prend généralement place sur le plafond, ce qui permet le plus souvent de la relier directement au système d’extinction des feux quand un début d’incendie se manifeste.

Afin de vous assurer la bonne qualité des alarmes à incendies qui vous sont proposées, il existe des labels de qualité qui sont obligatoires pour les compagnies de sécurité qui proposent ce type de produits en Europe. Pour les domiciles, les alarmes à utiliser sont du type dit DAAF, et celui-ci doit être présent au moment de l’audit obligatoire de votre maison, sous peine de sanctions.

Comment choisir son modèle d’alarme à incendie ?

Les options qui s’offrent à vous sont nombreuses, et il suffit de faire une petite recherche sur le web pour trouver le produit qui vous convient au mieux. Les prix varient par rapport à la sophistication des options disponibles, pouvant aller de la simple alerte à un appel direct chez les pompiers. Aussi, les tarifs peuvent varier sur le plan des travaux nécessaires pour la mise en place de votre alarme incendie, dans le cas où vous souhaitez que la compagnie s’en charge.

Dans ce cas de figure, le mieux à faire est d’effectuer un devis auprès de chacune des compagnies dont les alarmes vous intéressent, et de vous tourner vers l’offre qui est la plus intéressante. Pour faire des économies, le mieux est encore de faire l’installation vous-même.