Zoom sur ce qui compose une alarme maison

Aujourd’hui, il est devenu une obligation de recourir à un système d’alarme pour sécuriser la maison. Mais bien avant de faire le choix d’un système quelconque, il est d’abord indispensable d’en connaitre davantage sur le sujet. En l’occurrence, vous devez être en mesure de maitriser les composants d’une alarme maison. C’est justement pour cette raison que nous avons jugé convenable de vous briffer sur ce sujet. Voici donc les éléments constitutifs d’une alarme domestique.

La centrale d’alarme

En tout premier lieu, si vous avez besoin d’utiliser une alarme, elle doit toujours être composée d’une centrale. Quel que soit le type d’alarme dont vous souhaitez acquérir, la centrale est la base. C’est le cerveau de l’ensemble du système d’alarme. En effet, c’est elle qui joint et traite toutes les données qui se diffusent grâce aux détecteurs. C’est donc la centrale qui permet de configurer l’alarme en fonction de vos besoins.

Pour ce faire, deux outils intègrent la centrale. Premièrement, il y a le transmetteur téléphonique qui permet de prévenir les propriétaires de la manifestation d’un incident chez eux. À travers ce transmetteur téléphonique, il est également possible de réaliser une commande à distance ou de communiquer avec les occupants de la maison ou bien ceux qui entrent par effraction dans la maison.

Outre le transmetteur téléphonique, la sirène fait également partie de la centrale. C’est celle-ci qui permet d’alerter les propriétaires tout en décourageant les intrus.

Les différents types de détecteurs

Afin que la centrale puisse effectuer une commande, et émettre un signal, elle a besoin des détecteurs pour envoyer les informations requises. En fonction de leur emplacement respectif, les détecteurs informent directement la centrale de la présence d’un intrus dans la maison. Puisqu’il existe nombre de types de détecteurs, ils fonctionnent selon leur emplacement. Vous pouvez trouver ces modèles sur ce site.

Il y a par exemple le détecteur d’ouverture, ou le détecteur de mouvement, qui permet de capter les mouvements au niveau de certains endroits. Il y a donc le détecteur périphérique qui indique la présence d’une ouverture non programmée au niveau des menuiseries. Il y a également les détecteurs volumineux qui indiquent les mouvements. Puis, il y a le détecteur de bris de vitre qui signale directement au moment ou un choc attaque la vitre.

Les émetteurs de l’alarme maison

En fonction des mouvements pris en compte par les détecteurs, les émetteurs envoient un signal approprié. Dans le cas où vous installez des sirènes à l’intérieur comme à l’extérieur, ils se mettent à émettre un signal sonore au moment où un incident se manifeste. À cet instant, vous recevez également un avertissement dans le cas où vous n’êtes pas chez vous. Cela vous permet d’agir rapidement en fonction de la situation.

En outre, dans la majorité des cas, le déclenchement de l’émetteur a seulement pour but de faire fuir les intrus. Pour le reste, c’est à la centrale de s’en charger. D’ailleurs, la grande partie du travail revient à la centrale parce que c’est elle qui programme le déclenchement de l’alarme à travers la commande qu’elle effectue.